(lien vers la version LU et lien vers la version ENG)
Les inscriptions au Consumer Dialogue Day 2022 sont ouvertes !
Rejoignez l’événement du 27 avril à l’Abbaye de Neimünster (9.00-17.00) à Luxembourg-Ville.
Si vous ne pouvez pas vous joindre à nous en personne à Luxembourg, veuillez nous rejoindre sur le Live Stream!
voici le lien : https://gd.lu/1VL0wK
inscription co-creation en ligne (ENG): https://gd.lu/8PSQQ
Le nouvel agenda du consommateur
Le nouvel agenda du consommateur présente une vision de la politique des consommateurs de l’Union européenne d’ici 2025. En son centre se trouvent les besoins des consommateurs face à la pandémie actuelle de COVID-19 et l’objectif d’accroître leur résilience.
Les consommateurs devraient pouvoir agir en tant qu’acteurs confiants sur le marché unique, rien de plus logique alors de les impliquer dans le développement de solutions par rapport aux situations auxquelles ils font face. Voilà pourquoi le ministère de la Protection des consommateurs (MPC), en collaboration avec la Commission européenne, organise le 27 avril le Consumer Dialogue.
Les préoccupations des consommateurs
Entre mi-février et mi-mars 2022, le MPC a lancé une enquête afin de mieux cerner les préoccupations des consommateurs. Plus de 2.500 personnes ont saisi l’occasion pour faire part de leurs réflexions.
Ces réflexions ont été approfondies dans plusieurs groupes de discussion qui ont eu lieu courant du mois de mars.
Les conclusions seront présentées le 27 avril et serviront comme base pour développer des solutions lors de l’atelier de co-création organisé à cet effet.
L’atelier de co-création du 27 avril
Les données recueillies livreront des indications intéressantes à l’état d’âme des consommateurs. Ce recueil state of the art fournira une excellente base pour de nouvelles suggestions ou recommandations à discuter lors du Consumer Dialogue qui sera l’occasion pour les citoyens et les institutions de s’exprimer et réfléchir des solutions concrètes.
Le processus de co-création sera guidé par le Design Thinking : répartis en petits groupes, les participants seront confrontés à des défis, formulés sous forme de questions « How Might We », inspirées des résultats de l’enquête. Les groupes discuteront non seulement des solutions possibles, mais essaieront de les visualiser par des simples croquis ou en construisant des prototypes. Grâce à ce processus, les idées des participants seront élaborées, testées et confrontées aux commentaires des pairs, avant d’être transformées en recommandations présentées au MPC et à la Commission européenne. Les participants à l’atelier de co-création pourront donc s’attendre à un processus dynamique avec des partenaires divers, permettant d’explorer des voies d’échange nouvelles.
Au vu de la situation sanitaire, la journée entière sera conçue de manière à pouvoir se dérouler en présentielle ou de manière digitale voire hybride.
Vu l’approche innovante, les participants à la journée se verront délivrer une attestation de présence qui pourra servir de certification de formation.
Plus d’information: : https://mpc.gouvernement.lu/fr/le-ministere/protjur/cd-2022.html
En cas de questions, veuillez contacter : contact@artsquarelab.net