Wëllkomm : Projet PAN 2022

(lien vers la version ENG)

Avec le soutien du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, notre entreprise développe un projet visant à repenser les événements de bienvenue locaux ou régionaux. L’idée derrière le projet Wëllkomm est de soutenir cinq communes luxembourgeoises dans différentes zones géographiques du pays et de les aider à initier un engagement significatif des nouveaux arrivants. Comme d’habitude dans le cas de Art Square Lab tout cela se fera en utilisant la méthodologie Design Thinking et avec une approche centrée sur l’humain.

Une fois les communes choisies, nous parlerons aux personnes qui s’y sont installées au cours des deux dernières années, en essayant de recueillir un maximum de données qui pourraient nous dire ce qu’ils ressentent dans les communes. Nous aimerions voir comment ils perçoivent le vivre ensemble, où ils se sentent chez eux et quels peuvent être les obstacles à la vie dans un nouvel endroit.

En complément, nous rencontrerons également les acteurs communaux actifs dans l’organisation des événements de bienvenue actuels ou dans le domaine de l’intégration. Nous mettrons particulièrement l’accent sur leurs expériences passées, leurs bonnes et mauvaises pratiques et leurs idées pour l’avenir de tels événements.

Photo by Headway on Unsplash

Cela nous mènera à un atelier de co-création qui aura lieu le 10 décembre 2022 à Ettelbruck. Au cours de cet atelier, nous essaierons de réunir des représentants à la fois du groupe des nouveaux arrivants et de la commune afin d’essayer de les faire co-créer de futurs événements d’accueil. Comme d’habitude, nous nous tiendrons à l’écart afin de laisser la scène aux acteurs importants de ce processus, les personnes qui participent et organisent de tels événements.

L’année prochaine, suite à tous les échanges, nous allons préparer une boîte à outils interactive analogique et numérique qui aidera à soutenir les communes dans l’organisation d’événements de bienvenue. Les communes pourront choisir parmi différents formats et activités interactives – il y aura des options pour les communes plus grandes ou plus petites ainsi qu’une possibilité de choisir parmi différentes durées d’événements.

Enfin, le projet comporte également une phase de test au cours de laquelle nous utiliserons la boîte à outils pour aider à organiser des événements de bienvenue locaux ou régionaux. Cela nous permettra de tester la boîte à outils, puis d’appliquer les modifications nécessaires.

Au moment de la rédaction de cet article, les communes suivantes ont manifesté leur intérêt à participer à ce projet :

  • Echternach
  • Esch
  • Kehlen
  • Mertzig
  • Wiltz

Envie de participer ?

Si vous êtes un nouvel arrivant dans l’une des communes ci-dessus et vous souhaitez partager votre histoire avec nous, veuillez contacter Hanna Siemaszko à hanna@artsquarelab.net. Hanna se fera également un plaisir de répondre à toutes les questions concernant ce projet.

Avec le soutien de: