Décembre 2024 – Novembre 2025

Le projet « Be yoursurf » est une collaboration entre Art Square, SNJ et l’école ENAD visant à engager un groupe d’étudiants dans une expérience immersive avec l’océan. Le public cible est constitué d’individus du programme COR+ âgés de 16 ans et plus qui peuvent avoir rencontré des difficultés dans leur parcours scolaire.
Il peut être difficile d’éveiller la motivation pour changer de chemin de vie et d’éducation dans les conditions quotidiennes, en raison de l’environnement qui rappelle aux jeunes l’échec et paralyse souvent leurs mouvements. L’idée d’une aventure de groupe immersive à l’étranger offrira aux jeunes la chance de vivre un nouveau défi dans un environnement complètement nouveau. Comme une vague de l’océan, elle pourrait apporter une nouvelle idée pour les prochaines étapes ainsi que l’espoir d’avoir la capacité de faire face à de nouveaux défis.
Est-il possible de combiner l’aventure du surf avec le développement personnel, le renforcement de la confiance en soi et le développement du bonheur ?
L’idée du projet Be Yoursurf! est d’engager un groupe de jeunes luxembourgeois dans une expérience immersive qui leur permettra de :
- Apprendre à cultiver son propre rêve, utiliser l’aventure pour développer son imagination
- Pratiquer des compétences de vie dans des conditions inconnues (apprendre de l’échec, persévérance, courage, confiance en soi, joie)
- Apprendre les bases du surf, expérimenter l’apprentissage en groupe et l’apprentissage individuel d’une activité aussi difficile
- Créer des liens avec le groupe de pairs en vivant ensemble, cuisiner ensemble, faire le compte rendu de l’expérience d’apprentissage
- Établir un contact avec la nature, expérimenter la puissance des éléments (eau, vent), les conditions changeantes comme les marées, le vent, la taille des vagues
- Aider la communauté locale à prendre soin de ses ressources naturelles (restauration du littoral) et à comprendre l’importance de l’océan pour l’humanité.
Le projet « Be yoursurf » offre plus qu’une simple activité physique : c’est une occasion de croissance personnelle, de développement des compétences et de réinsertion sociale pour ces étudiants. En finançant cette initiative, la fondation Œuvre Grande-Duchesse Charlotte soutiendrait non seulement un programme sportif engageant, mais aussi une solution thérapeutique innovante qui peut avoir des effets positifs durables sur un segment vulnérable de la population des jeunes. Cet investissement pourrait être transformateur, en offrant à ces jeunes les outils et la confiance nécessaires pour reconstruire leur vie.
Avec ce projet, nous envisageons d’aider les jeunes à revenir sur leur parcours éducatif. Cela se fera en allumant leur imagination sur l’avenir et en leur donnant les moyens de l’influencer. Les participants du projet font déjà partie du programme de l’école ENAD qui leur offre un cadre de développement personnel, d’apprentissage et de participation à des activités extrascolaires sur une base individuelle.
Planning
Décembre 2024 :
- préparation logistique du projet
Janvier – Février 2025 :
- préparation technique des jeunes au projet : gestion des attentes, brainstorming sur les idées à leur apporter (ENAD et SNJ)
- première partie de l’atelier : Développez votre rêve avec le Design Thinking (Art Square Lab)
- préparation logistique du projet : planification du voyage, contact avec le partenaire au Portugal
Mars 2025 :
- départ au Portugal pour une aventure de groupe d’une semaine
Avril 2025 :
- évaluation du voyage
Mai – Juin 2025 :
- deuxième partie de l’atelier ” Développez votre rêve avec le Design Thinking” (Art Square Lab)
- suivi individuel de chaque étudiant et accompagnement dans ses projets futurs
Juillet – Septembre 2025 :
- suivi du projet entre les 3 partenaires et suivi de la planification (ex : intégration du projet dans le programme standard de l’école ENAD)
Octobre 2025 :
- valorisation des résultats du projet, évaluation finale, reporting, création du www et de la vidéo.
L’impact
Le projet aura un impact direct sur les jeunes impliqués dans les activités : il contribuera à leur décision sur leur avenir personnel et professionnel, renforcera leur motivation à changer et à reprendre confiance en leurs capacités. La métaphore de l’activité de surf sera utilisée pour illustrer la dynamique : il n’y a pas de croissance sans essayer et il y a toujours une marge de progression.
A long terme, nous espérons que les jeunes utiliseront cette aventure pour décider des prochaines étapes de leur éducation : acquérir plus de confiance en eux et exprimer leurs forces et leurs faiblesses, comprendre les conditions et les contraintes et être capable de déconstruire leur propre rêve en petites étapes qui leur sembleront réalisables. Des experts du SNJ et de l’ENAD aborderont chaque individu avec un soutien individuel adapté à ses besoins.
L’Impact global
Ce projet est un projet pilote.
- Ce sera la toute première fois que l’activité sera mise en œuvre avec l’école ENAD. C’est pourquoi il est extrêmement important pour nous d’enregistrer la dynamique et les résultats afin de pouvoir les partager avec toutes les parties prenantes : les autres enseignants et la direction de l’école qui décideront des programmes. À l’heure actuelle, nous pouvons voir un énorme potentiel pour multiplier le projet auprès des futurs étudiants.
- Pour le SNJ : évaluation et promotion des résultats du projet auprès des éducateurs, en particulier ceux qui travaillent avec des groupes vulnérables (y compris les personnes handicapées). Il est intéressant de vérifier si la méthodologie utilisée peut également être appliquée à d’autres groupes cibles (par exemple les personnes handicapées).
- Pour Art Square Lab : promotion des résultats du projet auprès de différents partenaires du secteur éducatif (écoles, maisons de jeunes, ANIJ, éducateurs du CEPAS) pour ouvrir des idées de collaboration future au-delà de la classe scolaire. Le projet est un exemple de réflexion hors des sentiers battus : application de nouvelles solutions dans de nouveaux partenariats.

Risques
Le concept du projet est créé par des adultes. Il pourrait y avoir un risque qu’il ne réponde pas aux besoins des jeunes ou à leurs peurs et réserves. C’est pourquoi nous prévoyons de le démarrer à nouveau en décembre 2024 et d’engager progressivement les jeunes dans l’expression de leurs attentes et de leurs visions, de se connaître, etc. L’atelier sur le Design Thinking comprendra une préparation étape par étape de la confiance en soi et une évaluation ultérieure de celle-ci de manière continue. Les partenaires du projet resteront en contact les uns avec les autres pour suivre chaque étape et rester ouverts aux adaptations. Chaque adaptation sera communiquée au donateur.




