Les expériences de volontariat sont un atout pour les jeunes tant au niveau de leur évolution personnelle et que de leur chance d’insertion professionnelle. C’est le constat partagé par de nombreux professionnels et notamment les recruteurs à la recherche de profils sachant faire preuve de capacité d’adaptation, d’aisance relationnelle, de créativité et de leadership entre autres.
Le projet européen VOLEM (VOLuntariat pour l’EMployabilité), financé dans le cadre du programme européen Erasmus +, s’attache à montrer que les jeunes peuvent développer leurs compétences transversales (soft skills) durant leur volontariat et que ces compétences peuvent être valorisées pour favoriser leur employabilité.
Lors de la Conférence finale du projet qui s’est tenu le 25 novembre dernier à Langon (France), nous avons pu présenter le nouveau référentiel de compétences (basé sur le Youthpass européen, les compétences du futur du Forum Economique Mondial et de nos travaux recherche). Nous proposons de reconnaître ces compétences et de les valoriser via l’acquisition d’Open Badges numériques qui peuvent ensuite être utilisés de manière visuelle, flexible et modulaires sur les réseaux sociaux par les jeunes.
Ce travail est le fruit d’un partenariat entre des entités française, italienne et luxembourgeoise représentée par Art Square Lab.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du projet : volem-project.eu